LE PARCOURS DU SPECTACLE
LE PARVIS
Devant la porte de la basilique, le public est accueilli par Tadeusz, le sonneur de cloche, qui apparait du haut des galeries extérieures de la basilique. Il leur annonce que le dernier bal des bâtisseurs se prépare en l'honneur de la reconstruction de la flèche, et qu'à l'occasion de ce bal, six reines de France dormant entre ces murs, se réveillent pour retrouver les joyaux perdus de leur couronne. Le public est alors invité à les suivre dans ces préparatifs.
ENTREE DANS LA BASILIQUE
Le public entre dans la basilique et se divise en 6 groupes: chaque groupe suit un guide, et à travers un circuit en 6 étapes, rencontre chacune des 6 reines. La quête commence. A chaque reine, le groupe reçoit un joyau, qui appartient à la couronne de leur dernière reine. Quand chaque groupe a rencontré les 6 reines, tous se réunissent dans le chœur pour le couronnement et le bal final, où toutes les reines sont présentes.
SAINTE GENEVIEVE - CRYPTE ARCHEOLOGIQUE
Le public descend dans la crypte archéologique et trouve Sainte Geneviève. Geneviève est une femme très sarcastique, déterminée à faire enfin reconnaître son rôle dans l’histoire de France. Elle bouscule Saint Denis avec son ironie. La scène se termine quand l’Abbé Fulrad remet un joyau au groupe et les invite à continuer vers la prochaine reine.
ALIENOR D'AQUITAINE - CRYPTE DES BOURBONS
Le public suit son guide jusqu’à la crypte Louis XVII. Le public rencontre d’abord l’abbé Suger, qui s’adresse ensuite à Aliénor, femme de Louis VII, assise sur un trône. Aliénor évoque l'année ou, à 15 ans, elle était devenue Reine d’Angleterre. A la fin, l’abbé Suger remet un joyau au groupe. Le groupe avance vers la prochaine reine.
ISABEAU DE BAVIERE - SACRISTIE
Isabeau est assise au début de la scène. Derrière elle, trois portraits : le duc de Bourgogne à droite, le duc d’Orléans à gauche, Yolande et le dauphin ensemble dans le portrait central. Jeanne d’Arc est cachée derrière le paravent, Charles VI est assis sur un petit tabouret, et joue avec avec des plumes. Le dialogue entre Isabeau et Jeanne d’Arc commence, la reine se lève et avance vers Jeanne. Elle se tourne ensuite vers son mari, qui ne bouge pas. C’est Yolande d'Aragon, un des portrait, qui clos la scène en donnant au public le joyau.
CATHERINE DE MEDICIS - TRANSEPT NORD
Catherine, épouse du roi Henri II, le fils de François Ier, est assise devant le tombeau monument qui leur est dédié. Nostradamus est caché plus loin, arrive au moment de sa réplique. Il est terrorisé par la Reine, qui a droit de vie et de mort sur lui. En effet, Catherine lui raconte ses années de régence, à la tête d'un royaume déchiré entre catholiques et protestants. Quand Nostradamus annonce le bal des bâtisseurs, la reine oublie son passé, et entre dans l'esprit de la fête ! Nostradamus rend alors au public le joyau attendu.
MARIE DE MEDICIS - GISANTS NEF NORD
Marie, seconde épouse d’Henri IV, premier roi de la dynastie des Bourbon, est méchante, aigrie, ironique, cinglante. Sa vie entière a été soumise à la servitude, elle n’a pas eu l’ombre d’un remerciement, et a terminé sa vie seule, exilée, pauvre. Richelieu est caché dans une porte plus loin. Henri IV arrive, hilare, avec un gros livre, depuis derrière le public au moment de sa première réplique. Un dialogue virulent entre les deux époux s'engage alors. Les figurants (Cardinal de Joyeuse) qui couronnent Marie arrivent au milieu de la scène, puis repartent une fois leur mission terminée. La scène se clôt quand le roi Henri IV remet au public le joyau attendu.
MARIE-ANTOINETTE - MONUMENT LOUIS XVI
Marie-Antoinette est douce, mélancolique, presque joyeuse dans sa remémoration de ses amours passées. Elle reste très digne. Axel de Fersen, son amant, arrive depuis plus loin au moment de déclamer “La Reine aussi!”, puis achève son arrivée alors que le guide parle. Dans un long dialogue nostalgique, les deux amants se remémorent la fuite à Varenne, et le triste destin de cette dernière reine de France. Puis dans un élan, ils décident de profiter de ce temps glorieux qu'annonce le bal des bâtisseurs. Axel de Fersen remet alors au public le dernier joyau.
LE BAL
Les guides emmènent leur groupe jusqu’au bal. La procession des reines, enfin couronnées, commence en direction du chœur des moines. Les guides portent les étendards des reines. Avant le bal, Les trois Tadeusz viennent au milieu du chœur pour crier par trois fois : Montjoie ! Ce à quoi le public répond - Saint Denis ! Puis ils vont rejoindre le groupe suivant pour leur scène. Après le grand bal, les Reines et leurs cavaliers quittent le chœur en procession, et les danseuses mènent les spectateurs vers la sortie.