L'HISTOIRE DE LA BASILIQUE CATHÉDRALE
Une nécropole royale, berceau de l’histoire de France
Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, une première église voit le jour sans doute au Ve siècle. Dès la mort du roi Dagobert, en 639, et jusqu’au XIXe siècle, l’abbatiale de Saint-Denis accueille la sépulture de 43 rois, 32 reines et une dizaine de serviteurs de la monarchie. Elle devient peu à peu le plus important ensemble en Europe de sculptures funéraires réalisées du XIIe au XVIe siècle. Ce rôle de nécropole royale lui vaut d’être surnommée par un chroniqueur du XIIIe siècle le « cimetière aux Rois ». Au total, le monument abrite aujourd’hui pas moins de 70 gisants et tombeaux.
La basilique Saint-Denis : la première abbatiale gothique
En plus d’être intimement lié à l’histoire des rois de France, l’édifice est considéré comme un des berceaux de l’art gothique. Au XIIe siècle la basilique Saint-Denis s’impose comme un nouveau chef-d’œuvre architectural sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller de Louis VI et de Louis VII. Elle est peu à peu reconstruite dans un style inédit, avec des principes novateurs pour l’époque, comme les voûtes à croisée d’ogives. L’église est baignée de lumière, symbole du divin, grâce à une surface vitrée exceptionnelle. Considérée comme une construction majeure de l’art gothique, elle contribuera à la production de nouveaux édifices dans toute l’Europe !
La reconstruction de la flèche de la basilique
La flèche de la basilique de Saint-Denis se dressait à 86 mètres au-dessus du sol depuis 1219. Fragilisée par un violent ouragan, elle est démontée pierre par pierre en 1845. Sur l’initiative de la Ville de Saint-Denis et de la communauté d’agglomération Plaine Commune et avec l’accord du Ministère de la Culture et de la communication, la flèche de la basilique, démontée au XIXe siècle va être remontée dans le cadre d’un chantier qui sera visitable. La phase opérationnelle débute avec l’accord définitif du ministère pour le remontage de la flèche, en mars 2018.
La basilique est un monument géré par le Centre des monuments nationaux, plus d’informations sur www.saint-denis-basilique.fr